Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Cirque des arts itinérants
19 février 2013

Le chemin vers Samaipata/ Caminando hacia Samaipata

Les répétitions des différentes scènes du spectacle s'affinent tandis que l'entraînement continue. Après s'être vus remis le scénario de « l'arbol de samaipata» la semaine dernière, lundi les élèves ont effectué une recherche quand à la première scène de rencontre entre les différentes tribus par groupe de 5. La consigne était d'inclure aux dialogues, un dispositif de tension incluant un objet. La spécialité échasses précise encore le déplacement des corps et a commencé cette semaine a travaillé les répliques de cette tribu d'oiseaux humains. Chaque spécialité se concentre donc sur la création d'un morceau de scène, ce qui implique un travail de longue haleine afin d'arriver à l'image souhaitée.

Mercredi pour la première fois depuis le début du travail de création, chaque groupe a présenté aux autres la première scène travaillée durant la semaine précédente. Ont également été inclues à cette première présentation les travail des groupes réalisés autour de deux arbres: le bois des pendus et le « canelo » utilisé pour créer le totem rewe chez les mapuches. Les groupes de de théâtre et de buto ont été accompagnés par la magnifique musique Paulina Villacura (http://www.youtube.com/watch?v=mlkS-tjQgUM)  en charge de la musique du spectacle. Les sonorités gutturales et rythmées de la chanteuse improvisant son chant au fur et à mesure de la lecture des corps, ont projeté les participants au coeur de l'univers qu'ils sont en train de créer.

Ces présentations entre groupes ont été l'occasion d'observer les directions prises par chaque groupes et d'imaginer de quelle façon les différentes scènes pourraient se tisser entre elles. Mais c'est aussi un moment émouvant puisque pour la première fois depuis le début du projet on a pu toucher du doigt la concrétisation de cette folle aventure...

Jeudi un workshop de « danza perra » a été réalisé par la compagnie « Chicos de fuego ». Au programme: chaussures à talons pour tout le monde, avec pour objectif de libérer sa sensualité... Pour certains l'expérience des talons rappelle dangereusement celle des échasses! Ce travail a constitué une bouffée de délire collective au milieu de la semaine. Poids du corps sur les orteils, jambes étirées comme des flèches, déhanchés lascifs... chacun a laissé libre cours à sa sensualité. La corporalité induite par les talons s'avère très intéressante et il n'est pas exclu qu'ils soient inclus dans une des scènes du spectacle.

Vendredi les trois spécialités sont parties chacune de leur côté pour un week end de recherche intensif à l'extérieur de la ville. Le groupe d'aérien s'est rendu à l'Isla negra, celui de théâtre à la Laguna verde et celui de buto au lago Rapel. Cette échappée a été l'occasion de poursuivre le travail dans un autre contexte et de renforcer les liens entre les membres des différentes tribus, avant de commencer lundi un nouveau chapitre de la création sous les chapiteaux.

entre frc et aspagnol

Los ensayos de las distintas escenas del espectáculo se perfeccionan mientras el entrenamiento sigue. Después de haber recibido el guión de « El çarbol de samaipata » la semana pasada, el lunes los alumnos reunidos en grupos de 5 han efectuado una búsqueda con respecto a la primera escena : El encuentro entre las distintas tribus. Junto a los diálogos se había pedido la incorporación de un dispositivo de tensión con un objeto. La especialidad de zancos sigue mejorando en virtuosidad técnica y también empezó esta semana el trabajo sobre el texto de esta tribu de pájaros humanos. Cada especialidad se concentra sobre la creación de un pedazo de escena, lo que implica un trabajo largo y detallado.

El Miércoles por primera vez desde el incio de la creación, cada grupo presentó a los demás la primera escena trabajada durante la semana pasada. Se ha incluido a esta presentacion los trabajos de los grupos realizados acerca de los arboles: el bosque de los colgados y el canelo ocupado para crear el totem « rewe » de los mapuches. Los grupos de teatro y de buto fueron acompañados por la magnífica musica del grupo Materia Prima, quienes estarán, junto a Mónica de Pablo, a cargo de la música del espectáculo. Los sonidos guturales y ritmicos de la cantante Paulina Villacura (http://www.youtube.com/watch?v=mlkS-tjQgUM) que improvisaba su canto a la medida que leia los cuerpos, han proyectado a los participantes hacia el corazón del universo que están creando.

Las presentaciones de grupo han sido la oportunidad de observar las propuestas de cada equipo y de imaginar de qué manera las distintas escenas se podrian tejer entre ellas. Este momento fue conmovedor porque por primera vez desde el incio del proyecto se pudo realmente ver el comienzo de la concretización de esta aventura loca...

La compañia « Chicos de fuego » vino el día jueves a dar un taller de « danza perra »: zapatos con tacos para todos y como meta, liberar la sensualidad... Para algunos la experiencia de los tacos es semejante a la de los zancos! Este trabajo fue un momento de delirio colectivo en el medio de la semana. Peso del cuerpo en la punta de los pies, piernas estiradas como flechas, caderas sueltas... cada uno dejó fluir a la sensualidad que lleva denro. La corporalidad introducida por los tacos es de mucho interés y no se excluye que se introduzca en alguna de las escenas del espectáculo.

El Viernes las tres especialidades partieron cada una por su lado a un fin de semana de búsqueda intensiva fuera de la ciudad. El grupo de aéreo se fue para la Isla Negra, el de teatro para Laguna Verde, y el de buto para el lago Rapel. Esta fuga permitió seguir el trabajo en otro contexto y reforzar los lazos entre los miembros de las tribus.

El lunes comienza así un nuevo capitulo de esta creación trayendo a la carpa el mar y la montaña que hemos descubierto en estos viajes.

Publicité
Commentaires
Projet Cirque des arts itinérants
  • L'équipe du projet R.A.P(révolution alchimiste et poétique)met en place une école de cirque provisoire à Santiago du Chili, qui a pour but la création d'un spectacle mêlant cirque, danse et théâtre autour de la question de la mémoire et de la résilience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité