Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Cirque des arts itinérants
28 janvier 2013

La 3e semaine d’école se termine aujourd’hui et

P1000328

La 3e semaine d’école se termine aujourd’hui et fut marquée par le début des cours non plus de construction d’échasses enfin terminée, mais sur échasses ! Des chouettes sensations pour certains qui parviennent déjà à courir ou à esquisser des pas de danse avec leurs échasses, des bouffées de chaleur ou des coups de stress pour d’autres. Il faut dire qu’avoir les pieds à 1m du sol change quand même certaines choses dans le corps ! Les plus à l’aise aident les plus gauches à trouver l’équilibre. Aïtor est là pour nous accompagner à apprendre comment chuter et à maîtriser la peur de se retrouver au sol.

Avec Lobsang nous avons commencé à découvrir le travail de Tatsumi Hijikata. Sous sa direction, lundi nous avons célébré l’anniversaire de la mort d’un des pères de la danse butô lors d’une performance déambulatoire. Pendant que nous nous costumions, les gens, sentant qu’il allait se passer quelque chose, ont afflué et attendu patiemment pendant toute l’heure de nos préparatifs. Une fois tous coins de peau recouverts de maquillage banc comme le veut l’esthétique butô et le public prévenu qu’il ne s’agissait nullement d’un spectacle mais seulement d’un hommage, la performance a pu commencer. Le « voyage » que nous avons partagé, avec le public massé autour de nous au cœur du Paseo Ahumada, symbole d’une société soucieuse avant tout de consommer, a duré une cinquantaine de minutes. Une expérience forte pour chacun, autant du côté du public que des élèves, durant laquelle une des rues les plus fiévreuses de Santiago a rencontre la lenteur que recouvre « el arte de caminar ».

774550_10200344064714786_1641403169_o

Le mercredi matin fut consacré à l’évaluation hebdomadaire qui consistait en la présentation de la recherche amorcée en duo lors des cours de théâtre autour d’images de corps représentant des conflits récoltées dans la peinture et la sculpture.

En aériens, Pamela nous invite à allier chant et expériences en hauteur en nous faisant bruiter nos mouvements sur un agrès. Tout le groupe RAP est alors réuni, avancés et débutants confondus, et ce qui sort de nos recherches fait parfois fuser de francs éclats de rire !

Jeudi, nous avons eu l’honneur de recevoir Liztbeth Paris qui s’est formée à l’école Marceau, pour un workshop de mime de 4h. Nous découvrons le travail de l’invisible objet mais également de clown, tous affublés d’un nez rouge. A la faveur de ses exercices, de sa bonne humeur mais aussi de moments collectifs fort cocasses, la complicité de la Tribu RAP tend à se renforcer.

740238_10200446272585872_1470028224_o

 La fin de semaine fut saluée par une petite escapade à Valparaiso, la ville des artistes par excellence au Chili, pour assister au spectacle « Altazor, pasajero de su destino » créé par la compagnie Teatro Onirus dans lequel nous avons pu voir notre professeur de butoh littéralement jouer avec le feu. Nous fûmes accueillis très chaleureusement par la Carpa Azul, lieu aménagé depuis deux ans par des circassiens qui se font un plaisir de jouer de la musique avec nous et de nous donner un cours d’accro-yoga. Tout le monde est ravi de ce bref aparté hors de Santiago et en profite pour reprendre un peu d’énergie neuve en vue de la semaine prochaine.

 

entre frc et aspagnol

 

La tercera semana de la Escuela termina hoy, marcada por el comienzo del curso de zancos...ya no más construcción...finalmente caminamos en las alturas !!!! Buenas sensaciones y algunos que ya comienzan incluso a correr o a dibujar pasos de danza sobre sus zancos, aún con el calor y el estress de una nueva disciplina que se suma al trabajo. Tener los pies a 1 metro del suelo cambia algunas cosas en el cuerpo !! Los que se sienten más cómodos ayudan a aquéllos que les cuesta más a encontrar el equilibrio. Aitor nos acompaña en el viaje. Dominar el miedo, aprendiendo a caer.

P1000389

Con Lobsang hemos comenzado a descubrir el trabajo de Tatsumi Hijikata. Bajo su dirección el día lunes celebramos la muerte de uno de los padres de la danza Butoh, a través de una performance. Mientras nos vestíamos en medio del gentío, los paseantes nos esperaban atentos y acompañaban el proceso impacientes. Una vez nuestro cuerpo cubierto de maquillaje blanco y el público prevenido sobre el hecho que no se trataba en ningún caso de un espectáculo sino que de un simple homenaje, comenzamos nuestro viaje. El público nos acompaño en el Paseo Ahumada, símbolo de una sociedad bulímica y consumidora. Nos acompañó y se olvidó de comprar, al menos durante 50 minutos. Una experiencia fuerte durante la cual una de las calles más febriles de Chile se reencontró con la la calma y con el arte simple del caminar.

IMG_0116

El miércoles en la mañana fue consagrado a la evaluación en teatro consistente en una presentación en duos trabajados sobre fotogramas provenientes de la pintura y le escultura.

En el curso de aéreos, Pamela nos invita a volar cantando nuestras experiencias en el aire y a encontrar el sonido sobre el aparato. Todo el grupo RAP reunido, avanzados y debutantes unidos en la risa de experiencias sonoras hilarantes !

El jueves tuvimos el honor de recibir a Lizbeth Paris, formada por la escuela de Marcel Marceau, quien nos inició a las bases de la pantomima a través de un workshop intensivo. Hacer visible lo invisible nos dice Lizbeth entre los ataques de risa producidos por su hidalga figura, su simpatía, su acento y su incentivo a probar también los delirios del clown con una nariz roja. La complicidad de la tribu R.A.P parece fortalecerse con cada intervención.

El fin de la semana fue saludado con una pequeña fuga a Valparaíso, una ciudad donde parecieran vivir sólo artistas, marinos y poetas. Asistimos a ver 

2013-01-18 03

« Altazor, pasajero de su destino » de la compañía Teatro Onirus y ver a nuestro profesor de butoh convertido en maestro de ceremonias del fuego presente en la obra. Fuimos acogidos calurosamente por la Carpa Azul, abierta hace dos años por varias personas ligadas al circo. Con ellos cantamos y nos regalaron una inolvidable mañana de acro yoga, acordeones y un paseo-murga al mercado que nos regaló la comida del día.

Enfin estamos más que contentos de haber salido un poco de Santiago y recuperar energías desde el océano Pacífico para recargar las pilas para una nueva semana que comienza.

Publicité
Commentaires
M
Coucou les Enfants,<br /> <br /> <br /> <br /> nous pensons fort à vous et souhaitons que cette dernière "ligne droite" vous donne pleine satisfaction en attendant le Grand Jour qui viendra couronner ces semaines de création intense.<br /> <br /> nous vous embrassons fort.<br /> <br /> des admirateurs angevins...
Projet Cirque des arts itinérants
  • L'équipe du projet R.A.P(révolution alchimiste et poétique)met en place une école de cirque provisoire à Santiago du Chili, qui a pour but la création d'un spectacle mêlant cirque, danse et théâtre autour de la question de la mémoire et de la résilience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité